04/01/2012 Texte

pays

<< RETOUR

Interview sur le tsunami arabe

"La suite du tsunami arabe va un jour ou l'autre toucher des pays qui se pensaient vaccinés, comme l'Algérie, le Soudan, voire certaines monarchies du Golfe" explique Antoine Basbous. Plus d'un an après le début des révoltes arabes, en Tunisie, Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabe, répondait aux questions des internautes avec, en ligne de mire, cette question: Le printemps arabe passera-t-il l'hiver? "Le Yemen est déjà en transition. Il semble que la fin du règne de Saleh s'approche à grande vitesse" explique-t-il. "J'ai peur que l'Egypte passe d'un totalitarisme à un autre" avoue également Antoine Basbous. "Le régime syrien est promis à la chute", "Les causes profondes du malaise sont présentes en Algérie et des émeutes se produisent aux 4 coins du pays toutes les semaines", ... Le directeur de l'Observatoire des pays arabes passe en revue les situations des différents pays concernés par ce vent de révolte. Un vent de révolte qu'il qualifie de "tsunami": "Un tsunami est dévastateur et appelle des répliques. Nous sommes à l'ère des répliques, avant que le tsunami n'ait produit tout ses effets. explique-t-il, avant d'enchaîner: "Connaissez-vous un seul pays occidental qui ait fait sa révolution sans effusion de sang et sans douleur. Exception faite du divorce entre la Tchéquie et la Slovaquie, toutes les autres révolutions ont fait couler du sang et on mit beaucoup de temps pour retrouver la stabilité. L'histoire en marche ne pouvait plus tolérer ces régimes qui s'installent pour l'éternité, pendant 30 ou 40 ans, en privatisant les États à leur profit et à celui de leur descendance, en captant entre leurs mains tous les pouvoirs et toutes les richesses du pays... Cela ne pouvait plus durer. Antoine Basbous revient, avec les internautes de lalibre.be, sur l'importance de la génération Internet dans ces révolutions, sur le terme nouveau de 'real islamism' par comparaison à la "real politik", ainsi que sur les répercussions qu'auront ces nouveaux régimes sur l'immigration vers l'Europe. Relisez, ci-dessous, l'intégralité du chat. 

Wednesday January 4, 2012 11:30 Rédaction en ligne: Bonjour à tous

11:30 Rédaction en ligne: Que nous réserve l'année 2012? Les défis sont multiples au lendemain d'une année 2011 particulièrement riche en émotions. Que restera-t-il du printemps arabe, du mouvement des indignés, de la crise de l'euro, ... en 2012? Sous forme de chats en série, lalibre.be vous propose une série de rencontres entre experts et internautes. 

11:31 Rédaction en ligne: Aujourd'hui, Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, répond à toutes vos questions sur l'avenir des printemps arabes.

11:32 Rédaction en ligne: Que va devenir le printemps arabe en 2012 ?

Les élections à venir, l'installation des partis islamistes, les récupérations politiques et/ou militaires, etc Posez lui vos questions dès maintenant, il y répondra à partir de 12h

11:59 [Comment From ChloéChloé: ] Il y a quelques mois, sur ce même site, vous disiez: "Après la Tunisie et l'Egypte, d'autres pays suivront". La Syrie est à feu et à sang, Kadhafi n'est plus là. Quels sont les suivants qui monteront aux barricades? Le Yémen? La Jordanie? Ils semblent avoir entamé un début de révoltes vite disparu. Pourquoi, selon vous?

12:01 Antoine Basbous (OPA): Le Yemen est déjà en transition puisque le président Saleh a fini par signer l'acte d'une transition qui le met hors du pouvoir malgré les soubresauts des derniers jours dûs à l'hésitation américaine de luia ccorder un point de cghutte avec les garanties qu'il exige. Malgré ces menaces de se maintenir au Yemen, il semble que la fin de son règne s'approche à grande vitesse d'autant plus que dans ce pays, il y a dans toutes les insitutions, y compris militaires, des intifada internes qui déboulonnent les hommes les plus corrompus ligués au clan présidentiel. Nous l'avons vu au sein des m"dias de l'armée, des académies militaires, de la compagnie aérienne yéménite, de certaines divisons de l'armée... La suite du tsunami arabe va un jour ou l'autre touché des pays qui se pensaient vaccinés, comme l'Algérie, le Soudan, voire certaines monarchies du Golfe. Si les régimes n'anticipent pas le changement et ne se réforment pas, ils seront condamnés à tomber dans la rue.

12:03 [Comment From AndréAndré:] L'optimisme du début du printemps arabe a fait place à la crainte vu les nouveaux régimes mis en place. Des "dictateurs" remplaçés par des islamistes purs et durs. Vu la radicalisation que semblent prendre les pays arabes, ne risque t'on pas de regretter très vite les anciens régimes ?

12:09 Antoine Basbous (OPA): Dès le départ, j'ai personnellement désigné ces révoltes par le terme de "tsunami arabe". Un tsunami est dévastateur et appelle des répliques. Nous sommes à l'ère des répliques, avant que le tsunami n'ait produit tout ses effets. Connaissez-vous un seul pays occidental qui ait fait sa révolution sans effusion de sang et sans douleur. Exception faite du divorce entre la Tchéquie et la Slovaquie, toutes les autres révolutions ont fait couler du sang et on mit beaucoup de temps pour retrouver la stabilité. L'histoire en marche ne pouvait plus tolérer ces régimes qui s'installent pour l'éternité, pendant 30 ou 40 ans, en privatisant les Etats à leur profit et à celui de leur descendance, en captant entre leurs mains tous les pouvoirs et toutes les richesses du pays ... Cela ne pouvait plus durer. Avec la révolution internet et ses vecteurs, les élites libérales ont évincés des régimes répressifs et finalement, ce fut au profit des islamistes, de très loin, plus enracinés dans la société car les dirigeants des élites libérales ont à peine entre 18 et 18 ans, n'ont pas de formation politique, ne sont pas sturcturés, ... Ils sont basés dans les villes et bien loin des profondeurs des pays en question. De plus, ces élites apraissent divisées face à des structures souvent totalitaires de formations islamistes. Ces dernières ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines sont plutôt libérales et prometteuses d'une compatibilité aves la démocratie et avec l'alternance politique. C'est le cas particulièrement en Tunisie et au Maroc mais d'autres paraissent apparetenir à une autre époque, tel les Frères Mususlmans en Egypte, qui restent liés à la vieille garde. En revanche, le phénomène nouveau, c'est l'apparition des salafistes qui sont belliqueux, intolérants et qui sont la version à l'export du wahabisme saoudien où la réplique arabe des talibans afghans.

12:11 [Comment From AurélieAurélie:] Dernier round des élections en Egypte : Comment analysez-vous le partage du pouvoir entre salafistes et frères musulmans? Doit-on craindre davantage de tensions vis-à-vis du peuple copte ? de restrictions de libertés envers les femmes? de violations de droits humains plus importants que sous Moubarak?

12:14 Antoine Basbous (OPA): J'ai peur que l'Egypte passe d'un totalitarisme à un autre. Les salafistes sont la version brut de décofrage des Frères Musulmans politisés ou encore du wahabisme saoudien. Avec eux et avec les Frères Musulmans - et malgré toutes les précautions de langage utilisés par ces derniers - les coptes ne sont pas à envier ... Toutefois, le libéralisme électoral, le fait d'avoir des élections plutôt transparentes a permis, lors des deux premiers rounds électoraux d'avoir plsu de 20 députés coptes alors que sous Moubarak, le PND ni les Frères musulmans n'avaient tolérés la présence d'un seul élu copte dans leurs rangs. Toutefois nous sommes dans une phase de crispation et d'antagonsime entre les identités notamment religieuses dans ce pays.

12:14 [Comment From tomokotomoko:] Y a t'il dans ces révolutions des mouvements hostiles aux pays européens et des mouvements de type djihadistes/fascisants?

12:16 Antoine Basbous (OPA): Ce qui arrive représente une révolution contre les anciens régimes et parfois contre le soutien excessif que tel ou tel autre pays d'Occident avait apporté aux régimes déchus. Mais jamais lors des révoltes un drapeau occidental n'a été brûlé voir un drapeau israélien. Les manifestants syriens brulent les drapeaux de l'Iran, du Hezbollah, de la Chine et de la Russie.

12:18 [Comment From veneneuxveneneux:] Pensez-vous que les opposants Algériens, surtout ceux établis en france et ailleurs, peuvent créer une révolution arabe dans ce pays?

12:20 Antoine Basbous (OPA): L'expérience nous a appris que ces révolutions sont entièrement nationales. Il y a l'effet Internet, l'effet modernité, l'effet mondialistation, mais jamais les élites établies à l'étranger n'ont pu contribuer à faire vaciller les régimes en place. En Tunisie, c'est Bouazizi qui a déclenché la révolte. En Egypte, ce sont les jeunes élites urbanisées et branchées sur Internet. Idem pour le Yémen et la Syrie, alors que pour la Libye, c'est la discrimination contre la Benghazi et l'est du pays qui a consituté l'etincelle qui a mis le feu aux poudres.

12:20 [Comment From MaxMax:] Quelles répercussions voyez vous sur la politique des pays Arabes à l'égard d'Israel? Pensez-vous que ces révolutions puisse amener moins/plus de discorde?

12:22 Antoine Basbous (OPA): La première préoccupation des peuples qui se sont révoltés est la recherche de leur liberté et de leur bien-être. Mais le soucis de la Palestine reste présent dans tous les esprits. Si Israel se montrait arrogant comme avant avec les anciens régimes, il risque cette fois-ci de braquer la jeunesse qui a osé affronter les anciens régimes et réussi à les faire tomber. Israel aura à faire face à des gens émancipés et qui ne sont pas prêts à se soumettre.

12:23 [Comment From JésusJésus:] aujourd'hui, c'est l'egypte, demain le maroc, ensuite l'algérie. Apres la belgique ? doit on subbir a chaque révolution arabe, ici dans nos rues et surtout le danger pour nos vies , leur loi ? car si on ose faire quelque chose on est automatiquement traité de racistes... illogique.

12:24 Antoine Basbous (OPA): En Europe, nous sommes dans des Etats de droits. Si les Etats démissionnent, ou se ramolissent, cela ne manquera pas d'ouvrir la voie à toutes les dérives en alimentant les débordements. La faiblesse des Etats risquent d'encourager toute sorte de dépassement.

12:24 [Comment From AmedAmed:] Monsieur pourquoi le Qatar(FRERE des Américains), pays si l'en est, insignifiant dans le monde Arabe fait-il le gendarme à la ligue Arabe?Turquie, Arabie Saoudite et le Qatar sont-ils des bases avancées des USA et l'Otan?

12:28 Antoine Basbous (OPA): Il ne faut pas mélanger les trois pays. L'Arabie est la première puissance pétrolière au monde, l'Etat arabe le plus riche. La Turquie n'est pas arabe mais est un pilier de l'OTAN. Le Quatar est le plus petit pays arabe de par sa population (200.000 âmes), en revanche il a le PIB le plus élevé par tête d'habitant à travers le monde. le Quatar a mis à la disposition des USA son territoire pour y créer les bases militaires les plus vastes en dehors des USA. Le fait que l'Egypte soit chaos et que l'Arabie soit gouvernée par une caste d'octogénaire a ouvert la voie à un petit Quatar très agile et très habile pour occuper le terrain et tenter d'imposer de nouvelles normes dans la gouvernance arabe, des normes qu'il n'a jamais pratiqué chez lui. Les élections au Quatar, qui devraient toucher les 2/3 de l'Assemblée devaient avoir lieu en 2008. Elles ont été repoussées à 2010 puis à 2013, l'autre tiers de l'Assemblée devant être nommé par l'émir.

12:29 [Comment From abdelilahabdelilah:] j'ai entendue que le PJD veut interdire la vente d'alcool , que pensent les européens ? quel sera l'impact sur les relations entre le Maroc et l'europe ? merci

12:34 Antoine Basbous (OPA): De façon générale, les partis islamistes, notamment tunisiens et marocains, une fois étant désigné par les urnes pour gérer le pays, ont montrés beaucoup de pragmatisme et de "real islamism". D'ores et déjà, les deux formations sont revenues sur la tenue islamique "exigée", la vente d'alcool, les questions de moeurs, ... Tout simplement, parce que le "real islamism" exige de répondre aux vrais problèmes de la société que sont essentiellement l'amélioration de la situation économique et la réduction du chômage. Or, ces deux pays accueillent près de 17 millions de touristes par an. S'ils devaient exiger l'application d'un islamisme restrictif, ils se priveraient de leur première ressource en devises. J'ai entendu le patron d'Ennahda tunisien condamné l'hypocrise qui consiste à imposer le voile à des femmes qui n'en veulent pas. Rached Ganouchi a raconté qu'un jour il prenait l'avion de Ryad à Francfort. Quelle n'a pas été sa surprise de voir toutes les femmes arriver à bord entièrement voilée et pas une seule à la sortie de l'avion à Francfort n'avait gardé son voile. Il a conclu que l'hypocrisie ne sert à rien et que chacun doit suivre son intime conviction, sans imposer une tenue vestimentaire à qui ce soit.

12:34 [Comment From BebertBebert:] Je suis moi même d'origine maghrébine, et j'étais sur la place tahrir lors des révolutions... Je suis vraiment heureux de ce soulèvement car la situation était réellement devenue insoutenable !

12:35 [Comment From WayaWaya:] Lors des dernières décennies nous avons vu la population de différents pays arabes partir dans des pays européens afin de se protégér du règime de leurs propre pays. Les changements actuels dans le monde arabe permettra-t-il a des personnes désireuses de retourner dans leur pays natal d'y revenir ? De plus ces dernières années dans les pays comme la France, la Belgique et tant d'autres, on ressent une certaine animosité à l'egard des musulmans parce qu'ils revendiquent de pouvoir respecter leur culte et donc la construction d'endroits de culte... ce qui exaspère un peu les personnes de ces pays car j'entends souvent que "chez eux si on devait faire une telle demande elle serait refusée sans discution". Verrons-nous une amélioration ou une amplification du problème ?

12:37 Antoine Basbous (OPA): L'immigration en Europe a eu lieu essentiellement pour des motifs économiques et non pas de respect de la liberté et des droits de l'homme. Je ne pense pas que, pour le moment, et en attendant la fin des répliques et la stabilité des nouveaux régimes, un retour du balancier et un mouvement des immigrés vers leur pays d'origine. En même temps, les pays européens ne peuvent pas accueillir des millions d'immigrés et les priver de l'exercice de leur culte dans des lieux dédiés.

12:37 [Comment From BobBob:] La démographie est-elle une "arme" utilisée par l'Islam pour étendre son hégémonie? 12:38 Antoine Basbous (OPA): L'islam n'utilise pas l'"arme" démographique mais les islamistes rêvent de dominer le monde. S'ils n'ont pas la science, la technologie, ils pensent que la démographie pourrait être un vecteur de domination.

12:38 [Comment From IssaminzIssaminz:] Bonjour Monsieur, Vous attendez-vous à une résolution du conseil de sécurité des Nations Unies contraignante à l'égard de la Syrie?

12:41 Antoine Basbous (OPA): Tout dépend de la Russie. C'est le seul obstacle à une résolution. La Russie dispose d'une base militaire en Syrie pour ses navires. C'est un client de l'armement russe et la Syrie doit à la Russie une dette de 3,5 milliards de dollars. Moscou s'est senti roulé dans la farine avec les sanctions et les résolutions contre Kadhafi. Les russes n'ont pas envie de récidiver avec la Syrie. Mais à force de voir ces drapeaux brulés dans les rues de Damas et la répression aveugle ne faisant qu'accentuer la révolte du peuple, la Russie s'arrêtera un jour de soutenir aveuglement ce régime promis à la chute. Et quand la Russie cèdera, la Chine s'effacera car les Chinois ne s'exposeront jamais seuls à opposer leur véto au Conseil de Sécurité pour défendre un pays comme la Syrie.

12:41 [Comment From BebertBebert:] Salut à tous !!! Est ce vrai qu'une révolte se prépare en Algérie ??

12:43 Antoine Basbous (OPA): L'Algérie a connu depuis 50 ans deux révoltes: la première qui a aboutit à l'indépendance et la seconde à la fin des années 80 qui a débouché 4 ans plus tard sur une guerre civile dont les Algériens continunent à en souffir. Le régime tenu par des septuagénaires dépassés dispose d'énormément de devises pour acheter la paix et ils n'ont pas manqué de distribuer de l'argent à toutes les catégories sociales pour acheter cette paix. Mais les causes profondes du malaise sont présentes et des émeutes se produisent aux 4 coins du pays toutes les semaines. J'ignore à quel moment l'étincelle fera sauter le baril de poudre ... L'Algérie dispose toutefois d'un disjoncteur qui fait qu'en cas de grande crise, les militaires qui consituent la colonne vertébrale du pays peuvent sacrifier le président de la République pour donner satisfaction à la révolte et tenter de sauver le coeur du régime pour le perpétuer.

12:46 Rédaction en ligne: Merci à tous pour vos très nombreuses questions.

12:48 [Comment From BebertBebert: ] Merci Antoine !!

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |