03/08/2007 Texte

pays

<< RETOUR

Washington prépare le retrait d'Irak

Stéphane Bussard

Le Temps: Les Etats-Unis entendent livrer à Israël, aux Etats du Golfe et à l'Egypte des armes pour 63 milliards de dollars. Militairement, quelle est l'efficacité d'une telle mesure?

Antoine Basbous: Les Etats du Golfe ont un équipement militaire sophistiqué. Mais ils ne sont pas très combatifs. Quand ils achètent du matériel aux Etats-Unis, ils veulent une assurance tous risques. Washington va toutefois continuer d'assurer à Israël une supériorité stratégique. C'est fondamental, surtout après l'échec subi par l'Etat hébreu lors de la guerre au Liban de l'an dernier.

- Que visent concrètement les Américains?

- A l'instar de la politique américaine de Ronald Reagan face à l'Union soviétique, ils veulent créer un cordon sanitaire autour de l'Iran et épuiser à terme la République islamique par une course aux armements.

- Comment l'Iran peut-il se défendre face à une telle politique?

- L'Iran sait qu'il est inférieur militairement dans le domaine de l'armement classique. Sa seule manière de répliquer, c'est d'agir au sein même des sociétés par la subversion, en faisant appel aux populations chiites pour saper les bases des régimes de la région.

- Avec la stratégie américaine, l'Arabie saoudite peut-elle devenir le gendarme régional?

- Il ne faut pas craindre une montée de l'Arabie saoudite. Elle ne peut être qu'un gendarme passif et impuissant. Elle est menacée de l'intérieur. Et on peut se demander si les armes livrées par Washington ne tomberont pas un jour dans les mains des islamistes, qui pourraient renverser le régime.

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |